novembre 03, 2009

l'L'histoire fascinante et atypique d'un couturier méconnus

'OFFICIEL DE LA MODE n°686 de 1982 / Page 30 / 31

TEXTE BRUT DE LA PAGE (c) Les Editions Jalou 1921

Jean-marc sinan l'itineraire d'un createur 12 jean-marc sinan est un créateur pas commes les autres, dont l'aventure est exemplaire.

Deux adresses prestigieuses à paris : le 81, avenue raymond- poincaré, à deux pas de la place victor-hugo, et le 45, avenue george-v dans le huitième arrondissement.

Deux boutiques superbes, tout à la gloire de la beauté de la femme, cette femme que jean-marc sinan admire, aime.La source de son inspiration.Il crée un prêt-à- porter de luxe, des bijoux, des accessoires et son parfum a déjà fait le tour du monde.

Un créateur, un homme : une personnalité de premier plan au passé plein de rebondissements.La trentaine dynamique et sympathique, l'œil brillant de cette fantaisie propre à l'enfance, le personnage aime à se raconter.Une histoire qui ressemble à un conte de fées moderne.

Fils d'un pacha turc, issu d'une famille riche et influente, il rompt à seize ans avec les siens, part sur les routes en auto-stop, devient plongeur dans un restaurant au liban, repart, devient instituteur en mauritanie, en algérie.Une sorte d'aventurier qui n'hésite pas à tout remettre en question du jour au lendemain.Et puis, un jour, après bien d'autres péripéties, il débarque en france, à lille, où vient voir une petite amie.Il en profitera pour tomber amoureux de la france où il s'installe.Sans papiers, ne parlant pas mot de français, il décroche un modeste emploi dans une, entreprise de nettoyage.

Puis, il descend à la mine, clandestin, et là, à l'heure de la pause, entre onze heures et demie et midi, il créera sa première collection ; il prend des notes, trace des croquis, tout en rêvant d'habiller les jolies femmes du monde entier.Le conte de fées continue sur les chapeaux de roues.

Tout ira très vite désormais.C'est à la fois du zola et du victor hugo, un feuilleton à plusieurs épisodes où le suspense et le rêve sont de mise.Jean-marc sinan quitte la mine, trouve le temps de se marier (une histoire d'amour qui tourne court).

Il a un fils de trois ans, qu'il ne voit plus, il décrocherait les étoiles pour le revoir, marcher main dans la main avec lui, dans les rues de paris, ou escalader, le sac au dos, un chemin escarpé d'auvergne ou de corrèze.Et puis, c'est la rencontre.

La rencontre avec les affaires, le commerce qui tourne à plein, le premier argent qui rentre.Il est le représentant des draps descamps.Il part en auto- stop, valises à la main, proposer des échantillons à des clients italiens.Une italie qu'il parcourt de long en large et où il remporte ses premiers vrais succès.On lui fait confiance.Le voici en arabie saoudite où son talent fera des prodiges.Il se fait des relations à paris, fait des croquis pour des amies, se rend de nouveau en italie où il dessine des modèles exclusifs pour des femmes célèbres.

Le bouche à oreille fonctionne à toute vitesse.Et bientôt, il créera pour quelque deux cents femmes du gotha international.Des modèles qu'il dessinait à partir de leur personnalité.Du sur mesure de luxe, en fonction de ses gestes et de son allure.Des paroles en musique.Une clientèle privée pour qui il œuvre toujours.Et l'une de ces femmes célèbres lui donnera l'idée de déposer son propre sigle.La marque est lancée en 1979.

Une collection de vêtements tous plus beaux les uns que les autres, dédiés à une femme raffinée par excellence, entre vingt et quarante ans, cultivant l'élégance, possédant le sens de l'humour, une femme à la fois légère et pesante.Du prêt-à- porter de luxe où le raffinement l'emporte sur toute la ligne.« tout est monté à la main, dit jean-marc sinan.Je fais tout moi-même.Je surveille mes créations de a à z.

Créer avec passion et amour : c'est l'objectif permanent de cet artiste de la femme, amateur de poésie et de jolies choses.Pour lui, créer est un état d'âme, une façon d'aimer et de respirer, un hymne à la femme.Et puis, voici huit mois, il eut l'idée de lancer son propre parfum.Un coup de génie, là encore, puisque le parfum j.-marc sinan est actuellement le n° 1 sur le moyen-orient.Il est aussi distribué aux etats- unis et en france, dans une centaine de parfumeries.Un parfum assez chaud, capiteux, qui flatte la peau d'une femme.Le flacon, merveilleusement dessiné par jean-marc sinan, est un petit chef-d'œuvre de luxe et de beauté.Le bouchon a la forme délicate d'un croissant de lune qui pour le créateur est un symbole d'amour.Un parfum basé sur l'amour et tout ce qu'il inspire.Un rien de romantisme conjugué à un sens subtil de l'invention.

Original, ce parfum est le miroir d'une femme moderne, attentive à son corps, dont la discrétion et l'humour sont à eux seuls tout un art de vivre.« ii représente pour moi une partie de l'âme intime de la femme », dit jean-marc sinan, l'air inspiré et rêveur d'un homme qui vit une véritable histoire d'amour avec ses créations.L'amour, l'amour, l'amour.C'est le thème omniprésent de ce parfum qui a déjà séduit des milliers de femmes pour qui la beauté est une manière de se faire plaisir.

Or, jean-marc sinan, pour montrer plus encore son amour pour la femme, a décidé de lancer, dès décembre, une opération en faveur de ce parfum dont il est si fier.

Les femmes qui achèteront un flacon de parfum j.-marc sinan pendant tout le mois de décembre, se verront offrir un cadeau sinan, original et beau, destiné à monsieur : une façon exemplaire de faire plaisir à un mari, un ami, un frère ou un fils.Une opération qui devrait remporter un succès fou et consolider plus encore les liens privilégiés qui unissent jean- marc sinan aux femmes.

Jean-marc sinan est un homme heureux.Il avoue même avoir vendu plus de 60 de sa dernière collection.Et puis, il vient d'installer son show-room au 45, de l'avenue george-v,.Dans un décor somptueux et raffiné.C'est là qu'il continuera d'habiller ses riches clientes.Pour arriver à de tels résultats, jean-marc sinan n'a pas ménagé les moyens.Bien sûr, il a du talent, mais cela ne suffit pas.Il possède aussi une grande volonté de travail.

Il aime marcher, la nuit, dans les rues de paris, musardant, trouvant l'inspiration au gré de l'humeur et du rythme de la marche.A la fois poète, philosophe, doué d'une imagination illimitée, il fait penser à une sorte d'arthur rimbaud du prêt-à-porter de luxe, de par l'adolescence agitée qu'il a eue.Et son rêve est de partir, caméra au poing, filmer les peuples de la planète et comparer ainsi leurs coutumes, leurs mœurs, leurs philosophies.R stéphane remillon jean-marc sinan a gardé ce côté instinctif des êtres libres qui se sont faits tout seuls, à l'école de la vie.

Ses diplômes?Ils sont dans sa tête, dans ses réserves de cœur et d'imagination et dans cette volonté de vaincre qui le caractérise.Il aime à se dire « vieux », mais c'est une boutade : une façon de penser, d'agir, d'aimer à l'ancienne, comme un éternel adolescent d'autrefois.Il en a gardé l'étonnement, la curiosité, l'audace ; et là-dessus, il a bâti une sagesse, une philosophie d'homme mûr.

Un savant mélange qui en fait l'un des derniers self-made-man de notre époque.

1 commentaire:

  1. Bonjour !

    Je suis un petit kabyle d'El-Maïn qui s'appelle Ahmed Salah aujourd'hui en retraite et autrefois un petit écolier qui part à l'école sans cartable sans trainer le pas en chemin.

    C'était la guerre en ces années 1957-1962. Et puis il y a de l'indigence, de la pauvreté et de la misère.

    Tout ça, chez certains gens, ce n'est rien du tout. Et je ne sais pas ce que cela veut dire au juste.

    Donc, votre histoire ci-dessus est émouvante.

    RépondreSupprimer