juin 13, 2010

FESTIVAL SECONDE NATURE CHEZ VICTOR VASARELY


C'est l'un des festivals Français électro le plus élégant de part le Lieu, la Programmation et l'accueil qui vous y est réservé. On en a profité pour parler musique et chiffon avec quelques artistes. Nous n'avons pas eu le temps de Photographier Maurizio tout de Rose pâle vêtue mais le concert était comme toujours à la hauteur.

By Eva Peel & Sandrine Arnone.


PANTHA DU PRINCE
(façade arrière de la Fondation)

Hendrik, quel est ta définition du style ou trouves-tu tes vêtements ?

J’avoue que pendant des années, je ne me suis pas beaucoup préoccupé de définir mon style, en fait, j’avais toujours des amis autour de moi qui me donnaient des vêtements comme Rick Owens. Puis j’ai aussi eu l’occasion de rencontrer Tilman Lauterbach et j’ai collaboré avec lui. Depuis quelque temps, les choses évoluent et je me mets à fabriquer de petits accessoires, comme cette capuche (il montre un petit capuchon en coton) qu’il porte en riant.

Quelque chose nous intrigue puisqu’on parle de ton univers, que signifie le sigle graphique qu’on voit sur tes disques, c’est un peu mystérieux ?
C’est un sigle très ancien, ça vient du moyen âge, il indiquait à l’époque des grandes pestes ceux qui n’étaient pas touché par le fléau, c’est donc un signe d’espérance-même si ça peut paraître un peu nébuleux.

Trois disques importants pour toi ?

-Tout Terry Riley, Ride « Nowhere » et puis aussi Pan Sonic.


CARSTEN NICOLAI "ROTA" installation.
Carsten Nicolai est un pionner de la "Vraie" minimale allemande, celle des débuts. Il propose cette scuplture en rotation sur le principe de la Dream Machine. Le mécanisme est beaucoup plus accéléré. La Dream Machine est sensé nous rappeler un coucher de Soleil à San Francisco après avoir fermé les yeux tres fort devant celle ci. Rota nous transporte vers des stimulations différentes.


EVELINA DOMNITCH & DMITY GELFAND

"Sonolevitation", performance.



BLACK DEVIL DISCO


(Bernard Fèvre)

Est-ce que le style est important pour toi ou trouves-tu tes vêtements ?
A dire vrai, je n’ai jamais suivi aucune mode même si beaucoup ont traversé ma vie. Aujourd’hui je porte souvent sur scène un t-shirt Six pack avec des triangles vers le bas, une sorte de dessin bizarre qui rappelle un peu Orange mécanique, les tenues vestimentaires m’amusent parce qu’elles fonctionnent toujours sur des cycle courts et assez éphémère.

Qu’est-ce qui t’a marqué musicalement et au niveau de ces cycles ?
Je vivais en proche banlieue parisienne à Asnières, à cette époque, il y avait du mélange dans mon entourage, des blousons noirs, des bourgeois bien sapés…Je portais un peu de tout, surtout en fonction de mon humeur. Côté musique, comme j’adorai danser, j’allais dans les boîtes écouter de la soul us et de la motown qui était alors en vogue . Les blacks écoutaient cette musique en banlieue, cette musique importée des Etats-Unis, on ne la trouvait guère à Paris, entre 1960 et 1965, et c’était quand même plus excitant que les yéyés…

Parle nous de tes projets…
J’ai beaucoup de chance car mon label m’a mis en contact avec d’autres artistes pour des remixes, des gens aussi passionnants que Nancy Sinatra ou peut-être Brian Ferry vont jouer le jeu, tout ça est très intéressant –mais j’ai aussi d’autres collaborations prévues de belles surprises !


LAURENCE CAMACHO


Laurence partage sa vie entre ses deux passions , la mode et la musique.
Nous avons retrouvé beaucoup de similitude communes à la fois dans ses partis pris musicaux et son style vestimentaire. Elle habille les artistes de la scéne musicale Marseillaise et elle donne la directive du Shop in, la plus importante boutique Vintage de Marseille.

Mon Amour :
Est que Marseille reste une ville ou l'on trouve des piéces Vintage intéressantes?

Je suis trés satisfaite de ce que je peux trouver ici même si je me déplace souvent en Belgique.
Marseille est une ville où les Filles ne consomment pas énormément de pièce extravagante , il y a peu de demande, alors tout est possible. Je viens d'acquérir d'ailleurs un lot dead stock de Guy Laroche et Yves Saint Laurent.

Sinon quelles sont les Capitales ou tu aimes trouver tes vêtements?
J'adore et je trouve toujours beaucoup de pièces qui me correspondent à Berlin et à Bruxelles et les brocantes du Sud.

Quelles sont tes incontournables habitudes vestimentaires?
J 'en ai fait une philosophie "Jamais sans mes talons" est la premiere régle.
Sinon je suis une adépte des paillettes, du Lurex et du Renard Argenté.

TOP 3
-Andrew Weatherall
-Maetrik
-Zhao

MATHIAS AGUAYO

Installation sonore mécanique de SIMOUN, Suisse 2010.

J'aperçois Matias à la Fondation Vasarely avec un Pantalon comme ceux de Michel Axel que nous avons présenté à la boutique cette saison (voir photos Stephane). Mathias n'a surement pas conscience que cela me fait trés plaisir de le voir porter des pantalons Turquoise ou d'un Parme magnifique car cela correspond exactement à ce que nous proposons cet été pour les garçons.

Tu voyages Beaucoup, est que tu es plus sensible au style vestimentaire dans une ville en particulier?

J'ai pu remarquer que le style était trés important à Paris mais en même temps il me parait trés codifié et sans beaucoup de libérté…. J'aime le style des filles en France mais je préfére celui de celles de Buenos Aires.

Est que c'est important pour toi les tenues de scéne?

C'est évidement important mais je favorise le confort, je ne suis pas non plus axé particulièrement sur le vêtement.

Est- que tu aimerais collaborer avec un styliste en particulier pour des tenues de scéne ?

Ah oui, cela me plairait beaucoup mais je n'ai aucune d'idée ou d'envie particulière de comment ou avec qui.



ANYTHING MARIA


Ancienne éleve en Musicologie et originaire de Marseille, Anything Maria fait ses débuts sur le projet "Masterfact" signé sur Kitty YO en intégrant la guitare et la voix. Durant ces années Berlinoises elle fréquente le RIO et comme le veut la ville elle passe ses soirées en club. Cela lui donne l'envie de passer aux machines et elle se met a produire sa musique dans Protools et Live.

Ou trouves-tu tes vêtements?

"J'ai pas mal dépensé d'argent à Brooklyn, j'aime le diversité du large choix proposé. Comme cette combinaison noire que je porte ce soir sur scène. J'adore les combinaisons, le seul inconvénient c'est les prix que peuvent atteindre les pièces vintage là bas. A Marseille on va au Shop in.

Est ce que tu as une tenue de scène?

J'alterne entre une combinaison noire/bandeau de maquillage Blanc et l'inverse combi Blanche /Maquillage Noir. La 3e tenue est plus Courtney Attitude, jupette , collant déchiré, talons…Sinon Marléne Dietrich incarne pour moi la grâce absolue.

Son top 3 :Kate Bush, Pantha du Prince, Grizzly Bear.


LINA TASCONE
(Attaché de Presse Musique & Mode)


Pour moi Second Nature est le festival de musique électronique le plus élegant à tout point de vue, peux tu me donner ta définition de ce festival?
Seconde Nature est l'un des rares festivals qui offre une programmation artistique d'art visuels/ multimédias et musicale aussi pointue et diversifiée en France part le le choix de différents lieux culturels de la ville. Le site majeur, la Fondation Vasarely et un véritable temple de l'art cinétique où l' exposition "De l'art cinétique à l'art numérique " a ouvert le festival. C'est une approche transversale des arts dits ''Numériques" mais aussi du Design et de la Création Sonore avec des artistes comme Labau,Zimoun, Carsten Nicolai... La programmation musicale est très pointue pour une petite ville comme Aix. j'aime en même temps, ce côté confidentiel (environ 1000 à 1500 personnes par soir), en extérieur, sur les pelouses avec une douceur de climat et une lumière extraordinaire. Quand le jour tombe sur la fondation cela crée des effets d'ombres et lumières carrément magiques. Le parcours artistique et les différentes performances dans différents lieux tels que le Mekanik Kantatik à l'Hotel de ville, le cinémix radio Mentale à la cité du Livre, la performance audiovisuelle de Ryoshi Ikeda au Pavillon Noir et l'installation des canadiens Artificiel sur le lieu de la scène numérique officiel de "Seconde Nature". Tout le long de l'année leurs lieu basé dans le centre d'Aix proposent des expositions, projections, concerts...Chapeau bas également à Marc Housson pour la programmation musicale du festival:Moderat, Black Devil Disco Club, Anything Maria, Matias aguayo, Moritz von oswald trio, Pantha Du Prince..

Lina, j'ai remarqué les superbes pieces vintages que tu portes durant le fetival, ou tu fournis tu ?
je me fournis un peu partout finalement, pas mal de brocantes dans Paris mais aussi au corner Vintage des Galeries Lafayettes ou bien au " Jardin des créateurs " rue Montmartre. J'ai rencontré également Estelle Dupuis aux Nuits Sonores 2009, elle avait un petit stand, je lui ai acheté un sac verni noir. Elle organise des ventes vintage itinérantes. Elle vient de Londres et propose des chouettes pièces à des prix dérisoires..et puis évidemment dès que je vais à Berlin ou à Londres: my favourite = Absolut Vintage..une boutique géante mixte.Une adresse cultissime à Londres. Pour moi repérer et regarder , c'est mon métier, j'aime bien fouiller mais je sais aussi tout de suite repérer la pièce, car en tant qu'attaché de presse lorqu'on fait sélection pour présentation de collection, il faut faire vite & bien..

Est que tu aimes les artistes qui ont une tenue de scene ou cela n'a aucune importance selon toi?
La musique & la mode sont étroitement liées de par ma profession d'attaché de presse mode & musique. L'histoire de la musique nous le montre depuis toujours. Maintenant qui crée les tendances? la mode ou la musique? j'apprécie les artistes qui ont une forte identité vestimentaire, un style propre, une personnalité et qui sont rattachés à un vrai univers artistique et musical. j'ai du mal avec les codes 1er degré de la mode et ce côté mainstream= la IT pièce à avoir cet été ça me fatigue, tout le monde se retouve dans la rue avec le même short en jean, les mêmes spartiates etc..sous pretexte que c'est la TENDANCE, mais pour moi mon leitmotiv,la tendance c'est de DECALER cette tendance avec ses propres codes vestimentaires mon leitmotiv = DECALER ..bon, évidemment, ce n'est pas très original mais j'aime beaucoup en ce qui me concerne toute l'influence des années 80 de par les couleurs vives , dorées , argentées ou Noires. Les formes cintreés - épaulettes et Sarouel chez Mugler, les imprimés Vivienne Westwwod qui reste une de mes créatrices fétiche de par son style qu'elle incarnait à travers surtout les sex pistols. Mon icône 80's restera toujours Grace Jones. Mon icône 2000, Hedi Slimane avec ses superbes collections chez C.Dior et le côté androgyne que j'adule et qu'il a su retranscrire à travers ses collections, ses photos, ses choix musicaux.
A Seconde Nature, j'ai apprécié Matias Aguayo dans ses pantalons en toile slim pastels, un jour vert d'eau..le lendemain parme porté avec des tennis eighties. Aything Maria, m'a aussi beaucoup impressionné avec sa performance sonore d'une part et visuelle, en genre de Catwoman juchée sur talon et pantalon combinaison noir avec ses yeux maquillés façon Flash Gordon..


LINA , MATHIAS & ALIX .

Basiques vestimentaires?
très variable..un jour mon perfecto; le lendemain, mon blouson zippé à carreaux..en fait ce que j'aime, c'est le mélange des genres..et alterner..tromper l'ennemi en apparaissant un jour en garçonne jean troué ou slim et marcel et le lendemain en jupe crayon et haut cintré juché sur talons hauts... très maquillé, le lendemain beacoup moins..un jour coupe cheveux sage, plaqué devant en bol, le lendemain coupe néo new wave avec cheveux hérissés sur le dessus est, etc..vive l'inconstance!!
mes marques = V.westwood/ Tsumori Chisato/ Sylvia Ryelle mélangée à un beau basic Agnès b ou Sonia Rykiel pour la maille etc, etc..

3 musiques
La New wave
Le Rock/ Clash, Bowie..
La Techno / Underground Resistance, kompakt, Pantha du prince, Isolée, Rone , Mathias Aguyao...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire