avril 13, 2010

PUNK HAUTE COUTURE


Un copain des Dirty m'annonce tout a l'heure la mort de Mc Laren.
il a exploité les Sex Pistols et contribué à la création de la boutique Sex avec sa Femme Vivienne Westwood.
Il ne suscite de l'intérêt pour personne mais pour moi il était important.
Soif de reconnaissance et d'avant garde, il est sûrement le premier manager de son époque à afficher plus de notoriété que les artistes de ses labels. Le talent de Mac Laren c'est celui de demain: savoir s'approprier ce qui n'est pas a soi en "utilisant" les bonnes personnes.
La réalité de notre époque nous oblige à constater que sa fascination à exploiter le travail des autres et d'en tirer profit pour soi même ne pose pas de probléme à la sociéte. Celle ci, insouciante en manque de curiosité et de créativité se contente de l'influence des pouvoirs médiatiques à leurs fabriquer des fastidieux génies. Aujourd'hui, ramener à soi l'abondance d'informations et d'images via un simple ordinateur laisse à prévoir que ces "Artistes" auront une force de crédibilité supplémentaire dans l'avenir grâce au pouvoir de communication et d'informations que peut nous offrir internet...



Visionnaire et stratégique, le couple rebaptiseront leur boutique à de nombreuses reprises.
Apres avoir surfé sur plusieurs courant musicaux, "Paradise Garage" a l'ouverture de la 1er puis "Let it rock" periode Rockabilly -Teddy Boy...la rencontre du couple avec les Sex Pistols sonnera l'heure de gloire et l'ouverture de Sex . Durant les deux 1er mois à la manière d'un musée, les clients de la boutique devaient se contenter de regarder sans pouvoir acheter les vêtements et accessoires punk hors de prix fabriqué par leurs soins. Ainsi ils conquèrirent le public et créeront l'événement. Dés le 1er jour de la mise en vente des pièces se fus l'émeute et toute la collection sera vendu dans la journée.

La rencontre avec les Sex Pistols et le succés de Sex leur permettra de développer et de financer les créations vestimentaires de Vivienne Westwood ancienne institutrice dans son passé.Vu au 1er rand des défilés plus qu'aux sortis de concerts on le croisait parfois dans les soirées de Bertrand Burgalat à Paris ou il résidait par intermittence.  J'avais meme éspéré le programmer en Dj set lors mes soirées Séries Limitée .Devant le refus de Mains Oeuvres et l'ignorance totale de sa personne de la part du programmateur de la Cigale, la soirée ne s'annoncait pas facile à organiser. J'appris par la suite auprés de son manager et petite amie Kim Young, qu'il exigerait un assistant pour jouer les disques à sa place ainsi que la somme de 50 000Francs pour 1H30mn de prestation. Je l'ai vu mixer quelques temps plus tard au Pulp pour la sortis du magazine gay "Butt". Comme on me l'avais prédit je ne garderai pas le moindre souvenir de sa performance. Superpitcher et Smith and hack qui nous accompagnaient ce soir là étaient du même avis. Ils furent également déçus. Je finirai par le rencontrer en rdv chez Wagram Music. Je n'oublie pas l'élégance de son costume ainsi que l'indécence de ces nombreux sacs shopping de luxe en guise d'attaché case. Continuant ces extravagances et ces exigences d'un passé révolu Mc Laren ne surprendra plus sur la fin de sa vie et n'arrivera jamais à rebondir aprés le succés des Sex Pistols et de Sex. Je ne cracherai pas sur Mac Laren Laren bien qu'il est d'usage de saluer ainsi en language punk mais il n'etait pas un Punk. Sa vision était de révolutionner la Mode et la Musique sans en oublier l'aspect financier que  Sid Vicious soit mort ou vivant. Ces études d'art explique peut etre sa maniére de vendre du vent avec génie et d'en avoir tiré profit mais cela n'a pas marché toute sa vie. Je ne peux pas parler de Mac laren sans évoquer son fils le Designer de lingerie Agent Provocateur.
Il aurait fondé sa marque avec l'aide de la styliste photo Yasmine Eslami.(Libération, Purple...)

Je vous souhaite de sonner à la porte de la boutique dans Soho face à celle de Rough Trade si ils sont toujours là.
Sous des allures de Peep Show moderne vous serez confronté a de l'érotisme de bon goût et vous approcherez le raffinement de la résille. Toujours dans un esprit Rock n 'roll vous serez agreablement accueillie par les filles hyper sexy en blouses Rose moulante et portes jartelles. 
J'aimerai savoir comment leurs charmes opére car la seule fois que l'on m'a offert de la lingerie, mon copain était allé seul dans une boutique Agent Provocateur à L.A.

La compilation de l'exposition d' Avril 2004 à Londres en hommage à V.WESTWOOD est un collector de singles Garage 60 et Rockabilly que jouait autrefois le Juke Box de son magasin.Un morceau ovnis de Johnny.H que j'affectionne particuliérement "Joue pas de Rock N Rool pour Moi" si trouve également. Cette compilation sortis sans l'accord de Vivienne Weestwood est interdite aujourd'hui à la vente. Elle retrace les mémoires fulgureuses musicales de son amour passé avec Mc Laren.

1 commentaire: